Étudiants Musulmans de France

Servir, aider et défendre l'étudiant

Servir, aider et défendre l'étudiant

La Pensée d’Edward Saïd : décolonisation et résistance

Cette odyssée culturelle plonge dans la pensée d’une grande figure des études décoloniales: le penseur palestinien Edward Saïd, présentée par Sonia Dayan-Herzbrun, professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot. Considéré comme le fondateur des “Post-Colonial Studies”, Edward Saïd a profondément marqué l'histoire intellectuelle du monde par sa critique inédite de la vision occidentale du monde musulman. Ses œuvres majeures notamment "L'Orientalisme" et "Culture et Impérialisme" ont été traduites en plus de 60 langues... Mais quels sont les apports de la pensée de Saïd ? Comment ses œuvres ont-elles réussi à renverser le regard de l'Occident sur le reste du monde? Quel est le parcours de cet intellectuel palestinien ayant grandi au Caire puis devenu professeur dans les meilleures universités américaines?

Du succès universitaire au réveil politique :

La critique de l’orientalisme :

“L’Islam dans les médias” et l’orientalisme actuel :

Conclusion :

Quatre titres pour comprendre :

Partager l'article➥

Lire d'autres articles ➝

Culturel

Gauche et religion : alliances, oppositions et liens contemporains

Cet article résume la conférence sur le thème « Gauche et Religion(s) » qui s’est à Marseille avec François Burgat. Il tente d’expliquer comment et pourquoi les liens entre la gauche et la religion ont évolué au travers de plusieurs exemples issus de l’histoire européenne et internationale.

Culturel

Une histoire critique de la laïcité en France

Comment la laïcité a-t-elle émergé jusqu’à devenir un principe phare de la République française? Comprendre son histoire constitue un enjeu capital pour comprendre les débats politiques et sociaux actuels.