QUI sommes-nous ?
NOTRE HISTOIRE

En France, près d’un étudiant sur deux doit travailler en plus de ses études pour subvenir à ses besoins. La précarité touche plus de 20% des étudiants, et le confinement qui a gagné le pays fut très difficile à vivre pour la plupart d’entre eux.
C’est pourquoi EMF lance en Avril et Mai 2020 sa campagne nationale Delivr’Iftar avec un seul objectif: livrer le maximum de colis alimentaires aux étudiants dans une situation très précaire.
Grâce à la mobilisation des bénévoles et les nombreux dons reçus, ce ne sont pas moins de 7185 colis alimentaires qui ont été livrés dans 16 villes françaises…
… soit plus de 18000 repas distribués !
Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, EMF réalise une vidéo dans le cadre de la campagne #NousSommesUnis afin d’exprimer sa solidarité aux proches des victimes et afin de prôner l’union nationale.
Le 15 novembre 2014 furent célébrés les 25 ans de la création d’EMF.
Un quart de siècle de travail estudiantin commémoré lors d’une soirée festive inoubliable, cette soirée a permis de dresser un bilan du travail fourni par l’association depuis sa création en 1989 et de présenter ses futurs projets et de détailler les moyens d’actions à employer en vue de les réaliser.
Grâce à un nouveau projet du département syndical et un programme ambitieux mais réaliste, EMF parvient à remporter 7% des suffrages, soit 12 élus sur 182, et ce malgré le climat islamophobe grandissant suite aux attentats de 2001. Une première pour l’association!
Les revendications d’EMF concernaient notamment l’amélioration des conditions de restauration et de logement, celle des conditions de travail par l’ouverture des locaux pendant le week-end, la baisse des tarifs, l’harmonisation européenne des diplômes, l’augmentation du nombre de professeurs, etc…
Au début des années 1990, une nouvelle polémique sur l’islam en France se dessine dans la presse et les médias, avec comme toile de fond le contexte international (guerre du Golfe et guerre civile en Algérie).
Dans ce contexte, l’UISEF fait l’objet de virulentes attaques. L’adjectif “islamique” de son intitulé dérange, non seulement la sphère médiatique, mais aussi la nouvelle génération de membres de l’association pour qui le terme favorise l’amalgame avec l’intégrisme.
L’UISEF décide alors d’une nouvelle dynamique de travail. Elle change de nom et devient EMF (Etudiant Musulman de France) et traduit sa volonté d’intégration dans l’espace laïc, sans renier les principes fondamentaux de l’Islam, en accord avec ceux de la République
À partir des années 1950, la France accueille sur son territoire un large nombre d’étudiants venant de ses anciennes colonies. Ces étudiants, pour la majorité venant d’Afrique se retrouvent désorientés par les conditions d’études en France, et recherchent ainsi un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir et échanger avec d’autres étudiants qui partagent leurs convictions.
C’est dans ce contexte qu’est fondée en mai 1989 par les sections de Bordeaux et de Limoges, l’UISEF (l’Union Islamique des Étudiants de France). Cette dernière avait pour but de fournir aux étudiants étrangers un accueil plus décent, un lieu d’échange ainsi qu’un réseau d’entraide et de solidarité.
NOTRE VISION

Faire des étudiants épanouis, engagés et leaders de la société de demain.
Faire de l’enseignement supérieur en France un enseignement de qualité offert dans de bonnes conditions pour tous les étudiants, sans discrimination, et dans lequel les échanges culturels sont dynamiques et valorisent la diversité.
NOS VALEURS

Solidarité
Notre volonté est de mettre l’humain au coeur de notre engagement. Lutter contre la précarité, le racisme, l’isolement et permettre aux étudiants d’être accompagnés durant leurs cursus en proposant un réseau d’entraide.

Excellence

Bienveillance
Nous sommes à l’écoute de tous, sans jugement, ni différence. Nous sommes convaincus que la bienveillance est le fondement d’une vie saine et en communauté. Elle nous permet de mener nos actions avec un profond respect des personnes.

Justice

Responsabilité

Créativité
NOS MISSIONS

Vie universitaire
Faciliter le passage des étudiants à l’université

Citoyenneté

Diversité
Normaliser la présence musulmane en France
NOTRE ORGANISATION

FAQ
EMF est une association étudiante de loi 1901. C’est une fédération d’associations locales, présentes dans les grandes villes universitaires françaises. La vision d’EMF est la suivante : des étudiants épanouis, engagés et leaders de la société de demain.
En effet, pour EMF, l’université doit être un espace où les étudiants développent des connaissances sans que leur condition sociale ne vienne freiner leur épanouissement. De plus, pour EMF, l’université ne se limite pas à la réussite scolaire. En effet, elle est aussi un espace propice à l’engagement au service des autres. Cet épanouissement, cette réussite et cet engagement à l’université sont des éléments qui doivent permettre aux étudiants d’avoir des clés pour construire une société plus juste.
Pour atteindre cette vision, EMF se donne pour missions de faciliter le passage des étudiants à l’université, former des citoyens engagés en société, normaliser la présence musulmane en France.
Ses valeurs sont les suivantes : solidarité, excellence, bienveillance, justice, responsabilité, créativité.
L’association Étudiants Musulmans de France (EMF) a été fondée en 1989 sous le nom d’Union Islamique des Étudiants de France (UISEF) à Bordeaux. Cette initiative visait à offrir aux étudiants, notamment étrangers, un accueil chaleureux, un espace d’échange et un réseau de solidarité.
En novembre 1996, lors d’un Congrès qui s’est tenu à Limoges, l’association a adopté son nom actuel : Étudiants Musulmans de France (EMF).
EMF est une fédération qui se compose d’une Équipe Nationale et d’un réseau associations locales, appelées sections. Composée d’une quinzaine de personnes, l’Équipe Nationale dirige la fédération et soutient le développement des sections.
La plus haute instance d’EMF est le Congrès. Il se tient tous les deux ans pour définir les grandes orientations de l’association.
La fédération se compose de 25 sections présentes sur le territoire métropolitain. De Lille à Marseille, en passant par Saint-Denis, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou encore Grenoble, les sections EMF agissent quotidiennement pour lutter contre la précarité étudiante, pour favoriser l’accès à la culture et lutter contre les discriminations dans l’enseignement supérieur.
Les ressources financières d’EMF proviennent dans leur large majorité des cotisations de ses adhérents et des dons de ses sympathisants. Les partenariats noués avec des entreprises et les subventions sont aussi une source de financement de l’association. EMF ne reçoit pas de financements d’organismes situés à l’extérieur de l’Union européenne.
Pour faire face aux nombreuses problématiques estudiantines, EMF travaille quotidiennement avec une variété d’acteurs : universités, CROUS, associations, personnalités politiques, entreprises…
EMF est également membre de plusieurs réseaux d’associations. À l’échelle nationale, EMF est membre du réseau Animafac, qui accompagne les associations étudiantes et encourage l’engagement dans l’enseignement supérieur. EMF est aussi une association membre de FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations), réseau composé de 32 organisations membres venant de 20 pays européens qui porte la voix de la jeunesse musulmane sur le continent. Enfin, EMF est membre d’ENAR (European Network Against Racism), réseau européen composé d’une centaine d’associations engagées contre le racisme.
EMF est une association étudiante indépendante, affiliée à aucun parti politique. EMF est indépendante dans son fonctionnement, ses financements et ses actions.
Non. Nous ne sommes liés ni de prêt ou de loin à cette dite organisation. Le seul but de cette affirmation est de discréditer notre travail et s’inscrit dans un narratif raciste, islamophobe et complotiste que nous dénonçons.
EMF n’est pas une association religieuse et n’organise pas le culte. Néanmoins, l’association s’inspire de l’éthique et les valeurs musulmanes dans la mise en place de ses actions.
De plus, dans un contexte social et politique où la visibilité des musulmans est stigmatisée ou parfois criminalisée, assumer cette identité est une forme de résistance. Cela reflète une volonté claire de reprendre la maîtrise du narratif autour du fait religieux musulman, en dépassant les discours stigmatisants véhiculés dans les espaces éducatifs et universitaires.
EMF s’engage fermement dans la lutte contre l’islamophobie, une forme de racisme qui marginalise les musulmans et les personnes perçues comme telles à travers des mécanismes de racialisation et d’altérisation.
Cet engagement s’inscrit dans une démarche plus large de lutte contre toutes les discriminations, notamment l’antisémitisme, la négrophobie et l’antitziganisme.
Pour adhérer à EMF, tu peux contacter la section la plus proche de chez toi via ce lien. Nous serons ravis de te compter parmi nos adhérents !