Étudiants Musulmans de France

Servir, aider et défendre l'étudiant

QUI sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE

En France, près d’un étudiant sur deux doit travailler en plus de ses études pour subvenir à ses besoins. La précarité touche plus de 20% des étudiants, et le confinement qui a gagné le pays fut très difficile à vivre pour la plupart d’entre eux.
C’est pourquoi EMF lance en Avril et Mai 2020 sa campagne nationale Delivr’Iftar avec un seul objectif: livrer le maximum de colis alimentaires aux étudiants dans une situation très précaire.
Grâce à la mobilisation des bénévoles et les nombreux dons reçus, ce ne sont pas moins de 7185 colis alimentaires qui ont été livrés  dans 16 villes françaises…
… soit plus de 18000 repas distribués !

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, EMF réalise une vidéo dans le cadre de la campagne #NousSommesUnis afin d’exprimer sa solidarité aux proches des victimes et afin de prôner l’union nationale.

Le 15 novembre 2014 furent célébrés les 25 ans de la création d’EMF.  Un quart de siècle de travail estudiantin commémoré lors d’une soirée festive inoubliable,  cette soirée a permis de dresser un bilan du travail fourni par l’association depuis sa création en 1989 et de présenter ses futurs projets et de détailler les moyens d’actions à employer en vue de les réaliser.

Grâce à un nouveau projet du département syndical et un programme ambitieux mais réaliste, EMF parvient à remporter 7% des suffrages, soit 12 élus sur 182, et ce malgré le climat islamophobe grandissant suite aux attentats de 2001. Une première pour l’association!   Les revendications d’EMF concernaient notamment l’amélioration des conditions de restauration et de logement, celle des conditions de travail par l’ouverture des locaux pendant le week-end, la baisse des tarifs, l’harmonisation européenne des diplômes, l’augmentation du nombre de professeurs, etc…

Au début des années 1990, une nouvelle polémique sur l’islam en France se dessine dans la presse et les médias, avec comme toile de fond le contexte international (guerre du Golfe et guerre civile en Algérie).  Dans ce contexte, l’UISEF fait l’objet de virulentes attaques. L’adjectif “islamique” de son intitulé dérange, non seulement la sphère médiatique, mais aussi la nouvelle génération de membres de l’association pour qui le terme favorise l’amalgame avec l’intégrisme. L’UISEF décide alors d’une nouvelle dynamique de travail. Elle change de nom et devient EMF (Etudiant Musulman de France) et traduit sa volonté d’intégration dans l’espace laïc, sans renier les principes fondamentaux de l’Islam, en accord avec ceux de la République

À partir des années 1950, la France accueille sur son territoire un large nombre d’étudiants venant de ses anciennes colonies. Ces étudiants, pour la majorité venant d’Afrique se retrouvent désorientés par les conditions d’études en France, et recherchent ainsi un cadre dans lequel ils peuvent s’épanouir et échanger avec d’autres étudiants qui partagent leurs convictions. C’est dans ce contexte qu’est fondée en mai 1989 par les sections de Bordeaux et de Limoges, l’UISEF (l’Union Islamique des Étudiants de France). Cette dernière avait pour but de fournir aux étudiants étrangers un accueil plus décent, un lieu d’échange ainsi qu’un réseau d’entraide et de solidarité.

NOTRE VISION

Faire des étudiants épanouis, engagés et leaders de la société de demain.

Faire de l’enseignement supérieur en France un enseignement de qualité offert dans de bonnes conditions pour tous les étudiants, sans discrimination, et dans lequel les échanges culturels sont dynamiques et valorisent la diversité.

NOS VALEURS

Solidarité

Notre volonté est de mettre l’humain au coeur de notre engagement. Lutter contre la précarité, le racisme, l’isolement et permettre aux étudiants d’être accompagnés durant leurs cursus en proposant un réseau d’entraide.

Excellence

Nous aspirons à l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous nous engageons à fournir des services de qualité supérieure pour soutenir la réussite académique et personnelle de nos membres.

Bienveillance

Nous sommes à l’écoute de tous, sans jugement, ni différence. Nous sommes convaincus que la bienveillance est le fondement d’une vie saine et en communauté. Elle nous permet de mener nos actions avec un profond respect des personnes.

Justice

Nous croyons que chaque personne mérite un traitement équitable et respectueux, indépendamment de ses origines, sa religion ou son sexe. Nous nous efforçons de promouvoir la justice sociale et de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Responsabilité

Nous prenons notre rôle au sérieux et nous nous engageons à respecter les règles éthiques et les valeurs qui nous guident dans nos actions

Créativité

Nous encourageons la créativité et l’innovation. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de résoudre les défis auxquels sont confrontés les étudiants et de proposer des solutions novatrices.

NOS MISSIONS

Vie universitaire

Faciliter le passage des étudiants à l’université

Citoyenneté