Étudiants Musulmans de France

Servir, aider et défendre l'étudiant

Servir, aider et défendre l'étudiant

Un front commun contre le racisme et l’islamophobie

Appel à s’organiser et se mobiliser pour la dignité et la liberté
Appel à s’organiser et se mobiliser pour la dignité et la liberté

En France, l’islamophobie institutionnelle progresse, alimentée par une instrumentalisation de la laïcité qui contribue à un climat d’exclusion des musulmans des espaces publics et politiques. Fermetures de mosquées, expulsions d’imams, dissolutions d’associations ou encore gels des avoirs de structures et de personnalités musulmanes : sous prétexte de lutte contre le « séparatisme », un contrôle et une criminalisation accrues des expressions religieuses et culturelles des musulmans se sont installés. Les musulmans sont présentés comme des ennemis de l’intérieur, une construction nourrie par l’extrême-droite dont les discours complotistes sont repris et légitimés pour justifier des traitements discriminatoires.

Cette politique répressive s’accompagne d’une marginalisation ciblée des femmes musulmanes. Interdictions du voile à l’école, au travail, à la piscine, à la plage, et bientôt dans le sport : le contrôle du corps des femmes musulmanes est devenu un enjeu politique majeur. Présenté tantôt comme un outil d’oppression à combattre, tantôt comme une menace à l’ordre public, le voile est un prétexte à leur exclusion de l’éducation, du travail et des espaces publics. Ce discours paternaliste et sexiste nie leur agentivité et les maintient dans une position d’infériorité sociale et politique.

L’islamophobie et le racisme ne s’arrêtent pas aux frontières de la France : ils influencent aussi le traitement du génocide en Palestine. La déshumanisation des Palestiniens et la répression des mobilisations de soutien s’inscrivent dans une logique coloniale et islamophobe. Depuis le 7 octobre 2023, la solidarité avec Gaza est criminalisée : manifestations interdites, violences policières, répression des mobilisations étudiantes et sanctions disciplinaires dans les universités. Les Palestiniens sont assimilés à des terroristes, justifiant ainsi la violence à leur encontre.

Ce racisme structurel touche aussi les migrants. Les politiques européennes et nationales renforcent le contrôle des frontières, augmentent le nombre de morts dans la Manche et en Méditerranée et accélèrent les expulsions. L’évacuation violente de la Gaîté Lyrique le 18 mars, après son occupation par environ 400 jeunes migrants laissés sans solution d’hébergement, en est une illustration brutale. La précarité et la répression ciblent particulièrement les corps racisés, dans une logique de contrôle et de hiérarchisation sociale.

Face à cette répression, il est temps de s’organiser. La jeunesse doit porter le projet d’une société fondée sur la justice et la dignité. L’urgence de la situation impose une réponse collective : plus de concessions face à cette stratégie de contrôle et de division. Il est temps de construire un front commun antiraciste, sans compromis, rassemblant les forces politiques, syndicales et associatives. Pour la justice et pour la dignité : le 22 mars, marchons ensemble.

Partager le communiqué ➥

Lire d'autres communiqués ➝

Communiqué de presse

Intensifions nos mobilisations, restons unis et sans concession

Aboubakar CISSÉ, jeune fidèle de 22 ans de la mosquée de La Grand-Combe, a été assassiné dans des conditions d’une violence insoutenable par un individu qui lui a infligé jusqu’à une cinquantaine de coups de couteau.

Solidarité avec le peuple palestinien
Communiqué de presse

Solidarité avec le peuple palestinien – Une lueur d’espoir après 15 mois de souffrance

Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien résiste à un génocide dévastateur. Les offensives militaires de l’armée d’occupation ont causé officiellement la mort de plus de 46 000 personnes et fait près de 110 000 blessés, dont des milliers d’amputés L’approbation du cessez-le-feu marque une avancée politique et humanitaire majeure, apportant