Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien résiste à un génocide dévastateur. Les offensives militaires de l’armée d’occupation ont causé officiellement la mort de plus de 46 000 personnes et fait près de 110 000 blessés, dont des milliers d’amputés
L’approbation du cessez-le-feu marque une avancée politique et humanitaire majeure, apportant un soulagement tant attendu. Nous espérons que cet accord permettra un retrait effectif de l’armée d’occupation, l’acheminement urgent de l’aide humanitaire et la libération des prisonniers. Ces mesures doivent ouvrir la voie à un cessez-le-feu permanent, condition indispensable pour préparer la reconstruction de Gaza : rétablir les infrastructures vitales comme les hôpitaux, les écoles et les universités, lever le blocus afin que les médecins puissent soigner les milliers de blessés et amputés, et permettre enfin aux déplacés de retrouver leurs foyers et de se reconstruire.
Ce cessez-le-feu, bien qu’essentiel, ne met pas fin aux souffrances du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie où les violences se poursuivent, avec l’intensification de la colonisation et des exactions de l’armée d’occupation.
A ce jour, nous accueillons ce cessez-le-feu avec espoir et soulagement, tout en restant profondément solidaires du peuple palestinien.
Il est essentiel de maintenir notre engagement pour la libération et la dignité du peuple palestinien.
Nous prions pour que la paix, la justice et la libération adviennent enfin en Palestine.

