Étudiants Musulmans de France

Servir, aider et défendre l'étudiant

Servir, aider et défendre l'étudiant

EMF s’oppose à l’extrême droite et se tient aux côtés des étudiants

EMF auprès des étudiants
Notre association, EMF, a été victime de diffamations de la part d'associations d'extrême droite, la cocarde et l'UNI. Loin de cette vérité, notre association oeuvre utilement pour les étudiants depuis des décennies, et il est nécessaire de requestionner l'intention de ces organismes qui disent agir pour le bien des étudiants.

Dans des communiqués datés du 22 janvier, EMF a été victime de diffamations et graves allégations faites par les associations d’extrême droite que sont la cocarde et l’UNI. Il est essentiel de souligner qu’EMF, association fondée par et pour les étudiants demeure une association indépendante, dénuée de toute affiliation idéologique ou politique. Ses 35 années d’engagement sur le terrain, documentées dans ses rapports d’activités et sur les réseaux sociaux, témoignent de son intégrité et de son dévouement inébranlable envers les besoins des étudiant.e.s.

EMF, ce sont des centaines de bénévoles, étudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s, qui œuvrent partout en France pour combattre la précarité étudiante et encourager l’accès à la culture. De Lille à Marseille, en passant par Rennes, Grenoble ou Toulouse, EMF a distribué pas moins de 25 000 colis alimentaires et organisé 250 événements culturels au cours de l’année passée.


L’association se tient également aux côtés des étudiant.e.s quotidiennement, défendant leurs droits et les accompagnant face aux discriminations auxquelles ils pourraient être confrontés. En collaboration avec ses partenaires, que ce soit des universités, des associations ou des entreprises, EMF agit concrètement sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des étudiant.e.s.


EMF s’interroge quant aux priorités de la Cocarde et de l’UNI, organisations d’extrême-droite qui semblent consacrer une quantité disproportionnée de temps et d’énergie à attaquer les associations au service des étudiant.e.s. et encourage vivement ces organisations, relais des idées les plus nauséabondes, à troquer leurs pratiques violentes et haineuses au profit d’un programme solide et véritablement orienté vers les besoins des étudiant.e.s. Par ailleurs, EMF tient à manifester son soutien auprès des autres associations qui ont également été prises pour cible.


Face aux attaques et mensonges infondés et systématiques, émanant aussi bien d’associations que de personnalités politiques ou de pseudo-chercheurs et alimentant un complotisme d’atmosphère visant à décrédibiliser notre travail et nos bénévoles, nous nous réservons le droit de prendre des mesures légales contre toute diffamation envers EMF. Nous sommes déterminés à défendre notre réputation et à protéger l’intégrité de notre engagement envers la communauté étudiante.


Dans un contexte où des centaines de milliers d’étudiants font l’expérience des impacts directs de l’inflation, se retrouvent contraints de faire des choix déchirants entre se nourrir ou se soigner et font face à la problématique pressante du mal-logement, EMF exprime son plein soutien aux listes « Active Ton CROUS ! » et appelle les étudiant.e.s à faire de même du 6 au 8 février prochains.

Partager le communiqué ➥

Lire d'autres communiqués ➝

Solidarité avec le peuple palestinien
Communiqué de presse

Solidarité avec le peuple palestinien – Une lueur d’espoir après 15 mois de souffrance

Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien résiste à un génocide dévastateur. Les offensives militaires de l’armée d’occupation ont causé officiellement la mort de plus de 46 000 personnes et fait près de 110 000 blessés, dont des milliers d’amputés L’approbation du cessez-le-feu marque une avancée politique et humanitaire majeure, apportant

76 ans Nakba expulsion palestinenne
Communiqué de presse

76e Anniversaire de la Nakba : Solidarité Étudiante Face à la Situation en Palestine

En ce 76e anniversaire de la Nakba (« la catastrophe »), les Étudiants Musulmans de France se joignent à la communauté internationale pour commémorer la déportation et le déplacement de plus de 800 000 Palestiniens en 1948, un événement qui a engendré des décennies de conflit et de souffrance. Ce jour de