En ce 76e anniversaire de la Nakba (« la catastrophe »), les Étudiants Musulmans de France se joignent à la communauté internationale pour commémorer la déportation et le déplacement de plus de 800 000 Palestiniens en 1948, un événement qui a engendré des décennies de conflit et de souffrance. Ce jour de mémoire coïncide avec une période de tension accrue en Palestine, marquée récemment par une escalade de la violence qui affecte et menace profondément la vie des Palestinien.e.s.
EMF observe avec une grande préoccupation les récents soulèvements et mobilisations sur les campus universitaires à travers le monde, où les étudiants manifestent leur solidarité avec le peuple palestinien et expriment leur frustration face à l’inaction internationale. Ces manifestations étudiantes ne sont pas seulement un signe de soutien, mais aussi un appel puissant à une prise de conscience globale et à une action politique concrète.
L’engagement des étudiants dans ces mouvements souligne l’importance de la jeunesse comme moteur de changement social et politique. Ils rappellent à tous les acteurs concernés – gouvernements, organisations internationales et société civile – que la justice et la paix doivent prévaloir, et que les droits de l’homme doivent être respectés partout et pour tous.
En cette journée de commémoration, nous rendons hommage aux milliers d’adultes et d’enfants assassinés et déportés ainsi qu’à la résilience du peuple palestinien et à la détermination des étudiants qui, partout dans le monde, luttent pour faire entendre leur voix et celle des sans-voix.
Ensemble, nous œuvrons pour un avenir où la justice et la paix sont accessibles à tous et demandons un cessez-le-feu immédiat !

